Projections

A venir

14 juin 2024 : UMR G-eau – chercheurs IRD / INRAE / Cirad

(et d’autres dates bientôt affichées !)

Réalisées

22 mars 2024 : Institut Agro Montpellier – étudiants de la spécialité Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD)

25 mai 2024 : La Base Montpellier – événement croisé avec De la Terre à l’Assiette (Mathys Hallet) et Vivre avec la sécheresse (Hela Gasmi)

Nous contacter pour organiser une projection

Ecrivez-nous à :

surlesrivesdubassac@laposte.net

Confortablement installées dans un super bus pour aller visiter Angkor ! (on n'avait pas encore commencé le terrain à ce moment-là, toutes fraîches de l'arrivée ^^)

Ce sont déjà

0
spectateurs

Dans le delta du Mékong, la symbiose entre l’agriculture et l’eau crée une toile complexe où chaque fil a été tissé avec soin par les mains des Hommes. Ces fils sont appelés les prek. Ces canaux d’irrigation et de drainage sont des éléments uniques et structurants du paysage ayant une place primordiale sur le fonctionnement des populations locales, en particulier sur l’agriculture.

Dans le cadre de leur stage de fin d’étude en Ressources, Systèmes Agricoles et Développement (IRD / JRC G-eau), Elsa et Louise sont parties trois mois au Cambodge à l’été 2023, pour mener une enquête et réaliser un documentaire sur les prises de décision des agriculteurs et comprendre l’importance des prek sur celles-ci.

Suis nos actualités sur Insta

On n’est pas les plus actives en publications mais on poste des storys de temps en temps ! On mettra les info’ des projections en publi 🙂

terrain réalisé à l'été 2023

Sur le thème de la prise de décision des agriculteurs

Une opportunité issue d'un stage de fin d'étude

découvrir le cambodge à travers son agriculture

Venez assister à une de nos projections et découvrir l'agriculture cambodgienne avec notre court métrage ! C'est une belle opportunité de voir à quoi ressemblent les paysages sur le delta Mékong. Si notre stage t'intéresse, il y a aussi notre rapport en anglais. (On te prévient il est un peu long !)

Pourquoi ce documentaire ?

Nous avions toutes les deux réalisés des projets pendant notre césure : Elsa avec Archigro et Louise avec Cap'Agri Géorgie. La bourse Agroreporter de l'Association Française d'Agronomie (AFA) nous a paru une chouette opportunité de raconter notre découverte de terrain d'une autre manière qu'avec un rapport de stage de fin d'études. (Ne vous détrompez pas, on l'a aussi rédigé !) C'est assez naturellement que nous avons répondu à cet appel à projet et nous avons obtenu une bourse de 500 euros (au total) avant de partir sur le terrain.

Ce documentaire n'aurait pas été possible sans l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Notre stage a été financé par l'IRD (billets d'avion, indemnisations de stage, budget de fonctionnement sur le terrain, salaires des traductrices). Nous sommes très reconnaissantes envers nos encadrants Jean-Philippe Venot et Christina Orieschnig de nous avoir donnée cette opportunité. Merci également à Sophie Laplaze pour l'appui administratif et de gestion.

Un grand remerciement également à Christophe Joubert de nous avoir aidé avec la première version du montage, à la rédaction du scénario, la prise du son et le soutien moral !