Qui sommes-nous ?

Les Agro’nautes est une association rassemblant des étudiants en agronomie (de Montpellier SupAgro, d’AgroParisTech…) en année de Césure, sur le point de vivre une aventure très prometteuse : partir à la rencontre de systèmes d’agriculture innovants, refléter leur diversité et cibler les éléments permettant de les démocratiser.

Nous dresserons le portrait de ces agriculteurs qui utilisent des techniques respectueuses de l’environnement, idéalement agro-écologiques, pour améliorer leurs systèmes de production et les rendre les plus durables possibles. Conscients des enjeux auxquels le monde agricole doit faire face, nous souhaitons agir pour montrer à notre société que l’agriculture durable est une alternative possible aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux liés à l’agriculture.

Voici donc la mission que nous nous sommes donnée : voyager, tout en gardant les pieds sur terre, afin de montrer à chacun que la durabilité fait partie des solutions aux problématiques agricoles d’aujourd’hui et de demain et qu’elle dispose de moyens concrets pour avoir un impact réel.

cropped-12308698_120160191683787_8767036877363234670_n.png

Notre équipe s’agrandit de jour en jour, si tu souhaites te joindre à nous envoie un mail à  : lesagronautes@gmail.com

QUELQUES DÉfinitions avant de commencer...

Écosystème

« Un écosystème » est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…) entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau) sur une échelle spatiale donnée. « L’écosystème » regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie. Et réciproquement, cette vie constitue et maintient « l’écosystème » (CNRS1, 2015)

Agro-écosystème

« Un agro-écosystème » est un produit de la modification de « l’écosystème » par l’homme et constitue un espace d’interactions entre l’homme, ses savoirs et ses pratiques et la diversité des ressources naturelles. Il est l’unité de base permettant d’étudier les