Cap'Agri Géorgie

Projet mené par Louise Auger

mars à septembre 2022

Sur le thème de l'agriculture en Géorgie

Pourquoi ce projet ?

La Géorgie est un pays du Caucase. Souvent méconnu, il présente pourtant une richesse culturelle unique. Son agriculture est principalement familiale. Il existe des données mais peu de cartes récentes pour illustrer, aider à caractériser et comprendre les enjeux agricoles.

Ce projet se concentre donc sur la création de cartes. Ces dernières serviront de base à la rédaction d'articles et la production de vidéos. Un événement en ligne, ouvert à tou.te.s, permettra de conclure ce projet (septembre 2022). Il sera l'occasion de revenir sur le contenu créé et de l'analyser ensemble, au regard du développement durable.

Parmi les objectifs principaux, il y a :
  • regarder en quoi l'agriculture géorgienne se tourne vers des agrosystèmes durables,
  • l'identification des pratiques agricoles,
  • la caractérisation des ressources,
  • la détermination des facteurs principaux qui influent sur son évolution.

Quelle est la méthodologie ?

Le cœur du projet est réalisé en Géorgie. Il s'appuie sur la collecte de données en ligne, observations de terrain et entretiens. En étant sur place, cela rend plus pertinent le travail d'enquête. L'objectif est d'utiliser plusieurs entrées pour faire un premier diagnostic agraire. Il peut s'agir de la topographie ou encore d'une approche socio-économique.

La méthodologie utilisée se base sur un processus itératif et participatif. L'ensemble des livrables est accessible et publié en ligne. L'idée est d'utiliser vos retours et questionnements pour produire les prochains articles et vidéos.

qui suis-je ?

Actuellement en cycle ingénieur Systèmes agricoles et agro-alimentaires durables au Sud (SAADS), je suis en année de césure. A compter de septembre 2022, il me restera une année de cours pour terminer ce cycle (option RESAD).

Passionnée par le développement agricole et la gestion de l'eau, je souhaite utiliser mes compétences pour faire découvrir ce pays passionnant qu'est la Géorgie. J'y suis allée pour la première fois lors de mon Erasmus (semestre de printemps 2021).

NOS ARTICLES

No posts found!

pour suivre le projet

Rejoins le projet sur les réseaux !

pour soutenir le projet

Rejoins la campagne de financement participatif et reçois ta contrepartie.

%d blogueurs aiment cette page :