Projet mené par Zoé Mitaut et Juliette Polle
Été 2022
Qui sommes-nous ?
Nous c’est Juliette et Zoé, étudiantes en agronomie à Montpellier SupAgro.
Nous sommes passionnées par la montagne et les moutons, c’est pourquoi nous avons décidé d’en faire tout un projet pendant notre année de césure : Le projet “Trans’Alpina”.
Entre “Transhumance” et “Via Alpina”; entre pastoralisme et randonnée itinérante; ce projet allie la traversée des Alpes par le sentier de la Via Alpina et la rencontre des bergers et vachers des 8 pays de l’arc Alpin de Trieste à Monaco pour un total de 4 mois.
Pourquoi ce projet ?
Quand on pense au métier de berger, on se figure une image d’Epinal : un berger allongé dans l’herbe, regardant paisiblement son troupeau paître. Mais cette image est loin de refléter la réalité aujourd’hui. Ce métier a subi de nombreux changements au cours des dernières décennies avec le changement climatique, l’intensification de la prédation et l’arrivée des nouvelles technologies.
A travers nos observations, nos discussions et interviews mais aussi nos photographies (portrait, cabane et lieux de vie, estive et troupeau) nous pourrons documenter et mieux comprendre leurs parcours, leur métier, leurs pratiques et leurs conditions de vie.
Notre but ? Dresser les portraits des hommes et femmes qui maintiennent le pastoralisme dans les Alpes, une pratique qui depuis des siècles a façonné le paysage et la biodiversité propre à nos montagnes.
Nos 3 axes de communication ...
Sur notre page Facebook et Instagram, nous partageons la préparation de l’aventure et des posts de vulgarisation sur le pastoralisme en français et en anglais.
En été 2022, nous partagerons en temps réel notre aventure.
En collaboration avec une organisation pastorale et des experts du pastoralisme, nous monterons une exposition photographique sur les portraits des bergers des Alpes. Dans un second temps, nous envisageons l’édition d’un livre illustrant notre voyage et nos rencontres.
Nous travaillons aussi avec l’Université de Montpellier (Univerlacité) pour présenter à notre retour notre aventure et les métiers liés au pastoralisme auprès d’écoles en REP (Réseau d’éducation Prioritaire). Notre objectif est de montrer à ce public urbain, majoritairement issu de l’immigration, que ce genre d’aventure est à la portée de tous et de présenter et promouvoir des emplois agricoles souvent dénigrés en France et ailleurs.
Notre itinéraire...
La Via Alpina est un itinéraire reliant Trieste (en Italie) à Monaco et qui propose cinq itinéraires sur l’ensemble des huit pays alpins : la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco.
De Juin 2022 à Septembre 2022, nous combinerons différents itinéraires de la Via Alpina (voir carte ci-dessous : rouge, jaune, vert, bleu), pour un total de plus de 2 000km et 125 000 m de D+. Cependant, l’itinéraire et les étapes finales ne sont pas fixes. Elles s’adapterons en fonction des opportunités de rencontre et de la météo.
Notre randonnée itinérante se fera en autonomie avec des points réguliers de ravitaillement dans les villages de montagne. Nous dormirons sous tente lorsque cela est possible, en refuge ou bien dans les villages (en tente ou chez l’habitant) lorsque le bivouac est interdit.