renouvellement des générations agricoles

Transmission & Installation dans le Puy-de-Dôme et le Calvados

Les Pédaliers Paysans

Du 4 mars au 1er juillet 2024

Sur le thème de la transmission et de l'installation agricole

Nous sommes les Pédaliers Paysans, un groupe d’ingénieurs agronomes, SAADS et généralistes en césure et nous allons sillonner les départements du Puy-de-Dôme et du Calvados à vélo à la rencontre de celles et ceux qui transformeront le paysage rural français et qui nous nourriront demain : les agriculteur.ice.s qui s’installent et qui reprennent.

Contexte

A l’heure où les agriculteur.ice.s revendiquent de meilleures conditions de travail et de vie, nous faisons le constat d’une agriculture en déprise : dans quelques années, plus de la moitié des agriculteurs et agricultrices seront parti.e.s à la retraite. Mais alors, qui sont celles et ceux qui reprendront le flambeau ? Qui nourrira demain les 69 millions de Françaises et de Français dont seulement 1,5% sont des producteur.ice.s ? De cette question en vient une autre : comment sera produite l’alimentation de demain, compte tenu de l’adaptation nécessaire de nos pratiques agricoles au bouleversement climatique engagé? C’est bien cette préoccupation sociale, humaine et environnementale qui nous a réunis au sein des Pédaliers Paysans, autour d’un projet qui se veut en prise avec l’actualité et les réalités du monde agricole.

Notre vision commune

Aujourd’hui, nous faisons le constat d’une société et d’un monde agricole en son sein très fracturés. En occurrence, une franche rupture semble s’être dessinée entre le monde rural et le monde urbain. Cette même rupture semble se reporter entre le consommateur et le producteur, voire au sein même du monde agricole, scindé en deux par des oppositions purement politiques, comme on l’a constaté en janvier 2024. Cette fracture sociale engendre un repli sur soi de grand nombre d’agriculteur.ice.s, parallèlement à une ignorance générale de la part de la société civile quant aux problématiques des métiers agricoles. Par son action directe sur nos ressources alimentaires et environnementales (eau, terres, sol, air), l’agriculture constitue un levier primordial quant à l’adaptation au changement climatique global. Le partage des eaux, des terres, et la recherche d’une sécurité alimentaire découlent d’une réflexion sur l’agriculture de demain. Qui dessinera l’agriculture de demain ? Qui gèrera nos terres, notre eau, nos aliments ? L’enjeu autour de l’installation agricole est celui d’un choix de société majeur, d’un changement structurel profond qui s'opérera prochainement avec le renouvellement des générations agricoles. La question est de savoir comment ce changement va s’amorcer. Suivra-t-il la tangente d’une décélération contrainte par le changement climatique et par le bouleversement économique, social et politique induit ?

Notre mission

Nous pensons que ces questions trouvent une première réponse dans le renouvellement des générations agricoles, et qu’il est primordial de sensibiliser à la question de l’installation agricole avant de discuter du reste et de l’ensemble des enjeux qui en découlent. En outre, nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans la restauration de l’image de l’agriculteur.ice, trop souvent stigmatisé.e, et dans la diffusion d’une meilleure connaissance du monde rural et du métier d’agriculteur. Nous souhaitons mettre en valeur un métier essentiel en contribuant à démocratiser les perspectives d’installation afin d’amorcer un changement structurel global indispensable à une vie plus durable, plus sobre, plus juste socialement.

Comment ?

A vélo ! Dans deux départements aux profils agricoles différents, nous irons voir agriculteur.ices qui sont en voie d’installation ou de transmission, les porteur.euses de projet, celles et ceux qui ont essayé de s’installer et qui n’ont pas réussi, ainsi que les structures, les groupes, les associations et les collectifs qui les accompagnent. Au terme de ce périple de 5 mois, nous partagerons ce que nous avons vécu au travers de deux rendus.

Tout d’abord, avec un podcast de quelques épisodes pour retranscrire nos observations, nos réflexions mais aussi des témoignages de personnes rencontrées durant le voyage. Il s’adressera à un public large car nous voulons que cette thématique puisse être explorée par tous et toutes. Ensuite, avec des ateliers dans des collèges et lycées afin de sensibiliser aux problématiques d’installation et de transmission mais aussi plus globalement, aux réalités du monde agricole.

 Vous pourrez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram où nous partagerons notre périple en temps réel !

Manon Depeyre
Manon Depeyre
Elie Faucherre
Leïla Santi-Ducret
Leïla Santi-Ducret
mattias
Mattias Koch
Inès Malavialle
Loïc Guérin



Instagram : @pedaliers_paysans

Facebook : Les Pédaliers Paysans

cropped-Logo-Agronautes-transparent-7.png