Les mains libres

Un projet de Louise et Julien
Octobre 2021 à août 2022
Des podcasts sur les métiers manuels et agriculteurs de France

Pourquoi ce projet ?

On observe depuis de nombreuses années un exode rural important en France, qui tend à faire disparaître certains savoir-faire : le manque de repreneurs prêts à s’installer à la campagne, à la fois dans les métiers de l’agriculture et de l’artisanat, mènent à une certaine centralisation des productions et une perte de la diversité des métiers dans le milieu rural. La crise du Covid-19 montre actuellement le potentiel de reconversion d’une partie des français vers des métiers manuels, mais cet engouement seul ne sera pas suffisant pour compenser les nombreux départs à la retraite dans ces domaines.

Il devient donc nécessaire d’informer les jeunes pour permettre un renouveau dans ces professions manuelles. Les formations existent mais elles sont souvent ignorées, voire dénigrées, par le système d’orientation actuel, qui pousse les jeunes vers des formations plus longues ; les formations aux métiers d’artisanat et d’agriculture sont donc souvent choisies par défaut. C’est pourquoi nous souhaitons enrichir les supports d’orientation existants pour ces métiers, tout en répondant à nos objectifs personnels.

Qui sommes-nous ?

Julien : « J’ai quitté mes études d’informatique pour aller vers un métier qui me correspond davantage et j’ai envie d’en apprendre plus sur l’artisanat et l’agriculture. Je ressens le besoin de partir à la rencontre de ces métiers et de partager cette expérience, pour donner envie aux plus jeunes de s’y intéresser. »

Louise : « Je rêve depuis longtemps de partir à l’aventure et de travailler de mes mains pour apprendre à fabriquer des choses et pouvoir le transmettre plus tard. J’ai donc décidé de faire une pause dans mes études d’agronomie, pour découvrir ces métiers et éclaircir mon avenir d’ingénieure dans le développement rural. »

En quoi consiste notre projet ?

Les mains libres est un projet de podcast sur le thème des métiers manuels, adressés notamment aux jeunes qui souhaitent s’orienter dans ces domaines. Nous comptons réaliser un épisode toutes les 2 semaines en moyenne, en interrogeant un représentant d’un métier différent à chaque fois. L’objectif est de discuter avec ces personnes de ce qui fait la richesse et la beauté de leur métier. Comment ont-ils choisi leur domaine ? Qu’est-ce que le travail manuel leur apporte au quotidien ? Comment envisagent-ils l’avenir de leur savoir-faire ? En répondant à ces questions, il permettront à nos auditeurs de se faire une idée concrète des enjeux de leur métier. Les épisodes comporteront également des passages de leur vie quotidienne, pour offrir une présentation plus réaliste et moins scolaire de ces métiers.

Pendant 10 mois, sur la base d’un système de Wwoofing, nous voyagerons en van aménagé sur les routes de France pour rencontrer les artisans et agriculteurs que nous souhaitons interroger. Nous travaillerons donc au quotidien dans des exploitations agricoles, en échange du gite et du couvert, pour passer du temps avec les agriculteurs et comprendre au mieux leurs problématiques. Le reste du temps, nous irons rencontrer les artisans aux alentours pour se familiariser à leurs métiers et enregistrer également des podcasts. Le montage des épisodes sera réalisé au fur et à mesure pour permettre une diffusion régulière du podcast.

Comment nous suivre ?

Le projet vise à regrouper des informations sur les métiers manuels et s’adresse donc en particulier aux personnes en cours de (ré)orientation. Cependant, il pourra tout aussi bien être suivi par d’autres types d’auditeurs, puisqu’il sera disponible gratuitement sur les plateformes de podcast. En parallèle de la diffusion régulière des épisodes, nous partagerons en direct sur Instagram l’avancée du voyage et des rencontres, ainsi que des extraits du podcast. Ce suivi au jour le jour nous aidera à entretenir un lien avec les auditeurs tout au long du projet, notamment grâce aux photos qui illustreront les propos des podcasts. Enfin, nous prévoyons de rédiger des articles que vous retrouverez sur ce site, pour centraliser à l’écrit toutes les informations récoltées pendant le voyage – contacts, liens, journal de bord – que nous partagerons ensuite aux auditeurs via Facebook et une newsletter mail.

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour suivre notre aventure par mail :

Maintenant on a besoin de vous !

La campagne de financement participatif est arrivée, vous pouvez la consultez en cliquant sur le bouton juste en dessous : 

Le suivi de notre projet

%d blogueurs aiment cette page :