ARCHIgro

COMMENT L’AGRICULTURE ET L’ARCHITECTURE S’ADAPTENT AUX CHANGEMENTS ACTUELS TOUT EN S’APPUYANT SUR LES MODES TRADITIONNELS ?

Logo new

Projet mené par Elsa et Sonia

19 juin au 04 août

Sur le thème de l'agriculture et l'architecture

1. archigro, c'est quoi ?

Projet de découverte,

Il s’agit d’un projet de découverte mais …. pas seulement pour nous ! Notre objectif est de faire découvrir l’agriculture et l’architecture du Bénin sous l’axe de la tradition et de l’innovation dans un recueil de portraits (photos, retranscriptions des propos des personnes rencontrées et analyse de l’agriculture et de l’architecture grâce aux connaissances acquises lors de nos études respectives). Le recueil sera accessible gratuitement en ligne. Nous souhaitons aussi faire des expositions photos regroupant sur des posters des passages du recueil ; il s’agirait d’une exposition itinérante (Montpellier SupAgro, ENSAPVS, maisons pour tous, ministère de l’agriculture…).

Finalement, nous aimerions présenter ces posters dans des écoles afin de toucher un public large initié ou non aux enjeux de l’agriculture et de l’architecture.


Les étapes du projet,

Le projet comprend plusieurs étapes,

2. Pourquoi ce projet ?

Archigro ça a commencé avec l'envie de faire une pause dans nos études pour aller à la rencontre de nouveaux horizons et confronter nos connaissances avec la réalité et les situations concrètes. Le projet a émergé avec l’envie de s’investir pour des causes proches de nos valeurs. 


Alors archigro c’est devenu des questions, quoi? comment? où? avec qui? 

Il s’est concrétisé avec le choix du binôme, Elsa et Sonia, le choix d’un pays que nous connaissions un petit peu, où nous avions déjà quelques contacts et pistes d’investigations. 


Pourquoi un projet mêlant agriculture et architecture ?

L’agriculture et l’architecture sont les deux pratiques qui répondent aux besoins primaires de l’homme : se nourrir et se loger. Ces pratiques sont universelles et intemporelles elles peuvent donc appartenir aux domaines de la tradition mais aussi à celui de l'innovation. Nous, l’architecture et l'agriculture sont les deux thèmes qui nous passionnent et que nous étudions.


Pourquoi le Bénin ?

Le Bénin est un pays où la tradition avec la culture d’Ifâ ou le Fâ (culture vaudou) joue un rôle très important mais qui, pour autant, ne cesse d’innover. Alors comment corrèlent ces innovations avec la tradition vaudou qui dicte l’organisation du village et des terres alentour, et, même, prédit la qualité des récoltes? Ces innovations passent par exemple par sa manière de produire et de construire, avec une recherche d’indépendance, d’autonomie alimentaire et de savoirs. Plusieurs initiatives locales sont mises en place (associations, coopératives, jardins agroécologiques, formations, amap…) et depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement vient soutenir le développement agricole du pays avec la création d’agences territoriales de développement agricole réparties selon différents pôles pour répondre aux besoins des différentes régions.

3. qui sommes-nous ?

C’est bien beau de vous parler de notre projet mais vous vous demandez peut-être qui nous sommes ! Voici une petite présentation,

SONIA JOANNIDES

ELSA RIBES

Etudiante en architecture, je m’intéresse tout particulièrement aux constructions durables qui respectent la faune et la flore ainsi que les habitants autour. Je suis une personne motivée et dévouée pour les causes que je défends. J’adore l’aventure et la découverte de cultures et de pratiques inconnues. Le lien entre habitat et agriculture sera au cœur de mes observations au cours de mon séjour au Bénin dans le cadre du projet Archigro.

Étudiante en agronomie je m’intéresse tout particulièrement à l’agriculture respectueuse de son environnement et de ses agriculteurs, je pense sincèrement que la prochaine révolution agricole sera agro écologique ou ne sera pas. Aller voir ce qui se fait ailleurs que chez moi comme source d’inspiration, voilà ce qui a motivé le projet Archigro. Il combine mon désir de découverte et de voyage et mon intérêt pour une agriculture innovante, soucieuse de l’environnement et socialement équitable.

4. comment nous suivre ?

La retranscription se fera en septembre 2022 à l’issue de notre séjour au Bénin mais, d’ores et déjà, vous pouvez nous suivre sur instagram et facebook. Nous y partagerons les différentes étapes du projet, de sa mise en place à sa réalisation, et tout un tas d’informations qui, nous en sommes sûres, vous passionneront !

5. Nous avons besoin de vous

ARCHIGRO c'est un projet qui a besoin de votre soutien pour voir le jour ! Si vous souhaitez nous soutenir, cliquez sur le lien suivant qui vous conduira à la campagne de financement participatif

NOS ARTICLES

No posts found!