Les champs au-delà des frontières !
2021-2022

Étudiantes en agronomie, nous partons sur les routes de France, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest afin de questionner les liens entre les migrations humaines et les agricultures.

 

Notre projet :
Réaliser un film documentaire qui aura pour objectif de donner la parole à ceux qu’on n’entend peu : les personnes migrantes, tous les acteurs qui agissent en faveur de leur insertion et des acteurs du monde agricole.

 

Les questions auxquelles nous voulons répondre :

Comment les migrations peuvent être sources de développement agricole dans les territoires d’arrivée mais aussi de départ ? Comment l’agriculture peut être motrice d’insertion ou vectrice de précarité ? Aux Nords et aux Suds, quels sont les leviers d’action du monde agricole pour agir en faveur de l’accueil ? 

Notre parcours pour l’année à venir :

  • Une phase de cinq mois sur le continent africain. Un binôme partira en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire. Cette zone a été choisie car il s’y trouve d’importants foyers de départs et d’arrivées.  Les pays côtiers africains ne sont pas seulement des zones de transit, ils peuvent être des zones d’arrivée et d’installation. C’est pour cela que le second binôme s’intéressera au Maghreb, au Maroc.
  • Une seconde phase de quatre mois en France, toutes les quatre, où nous irons à la rencontre des initiatives qui œuvrent pour l’accueil, la formation et l’insertion des personnes migrantes via l’agriculture (Emmaüs de la Roya, Fermes d’Avenir, etc.).

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année du cursus SAADS (Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables aux Suds) à L’Institut Agro – Montpellier SupAgro. Toutes 4 investies dans divers milieux associatifs, nous avons été amenées à rencontrer les questions d'(in)accueil et de (non-)intégration des personnes migrantes sur nos territoires et dans nos sociétés.

Notre indignation et notre sentiment d’impuissance ont initié ce projet, afin de comprendre et d’agir.

En tant qu’étudiantes en agronomie, nous proposons de porter un nouveau regard sur les enjeux des migrations, en croisant le travail de diagnostic agricole avec le prisme de la sociologie-anthropologie.

Actuellement à la recherche de financements et de contacts, nous sommes preneuses de tous vos bons conseils ! Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

projet-migrations-agricultures@hotmail.com

Pour suivre et soutenir le projet :  

 

Pour voir notre première vidéo de présentation : 

 

A bientôt dans les champs !

Gabrielle, Lucie, Christine et Colombine