Auton’Homes

Projet mené par Nina et Maëlle

Septembre 2021 à août 2022

Sur le thème des autonomies : alimentaires, écoconstruction, énergétique...

POURQUOI CE PROJET ? 

L'idée de ce projet a été plantée il y a deux ans dans l'esprit de Nina. Avoir une ferme et vivre de façon la plus autonome possible, c'est ce qu'elle a décidé à son entrée en école d'agronomie et elle n'en démord pas. Depuis, elle a réussi à convaincre Maëlle de s'engager avec elle dans ce nouveau mode de vie. Mais avant d’y sauter à pieds joints, elles ont besoin de connaissances pratiques et d'aller faire un tour d'horizon des autonomies en France. 


Ce projet part d'un constat : notre système de culture et de partage des ressources ne va pas tenir encore longtemps. Au fur et à mesure que la population augmente, ces dernières s'amenuisent et se dégradent. L’urbanisation grignote petit à petit des terres et la production agricole s’intensifie. Les mines de phosphore seront bientôt épuisées. L’eau est un enjeu géopolitique et environnemental majeur : pollution, dégradation des écosystèmes aquatiques, manque, inondation... Notre système de production produirait assez de ressources pour nourrir toute la planète s’il y avait moins de gaspillage, mais nous, consommateurs, sommes détachés de cette réalité de production. 


Le deuxième constat, à une échelle beaucoup plus petite, est que beaucoup de personnes font le grand saut chaque année ou l'envisagent. On est nombreux.ses. à rêver d'autonomie et à s'interroger sur l'utilité de continuer sur cette pente glissante. Autour de nous, la jeune génération veut consommer mieux, gâcher moins, et rêve d'un futur où les tomates auront du goût… Mais pour ça, on a besoin de partager ses connaissances, de revenir à des savoirs souvent anciens et parfois modernisés et de concevoir le monde au travers d'un prisme différent du nôtre. 


C'est l'ambition qu'à ce projet : découvrir un mode de vie différent et vous emmener rencontrer des personnes sur la route de l'autonomie en France, leurs motivations et leurs problèmes. Auton'Homes est autant destiné à des personnes qui souhaitent s'installer en autonomie, qu'à celles et ceux qui veulent juste en apprendre un peu plus sur ce sujet. 


ET CONCRÈTEMENT ? 

Concrètement, on a décidé de voyager en France de ferme en ferme pendant environ 10 mois, en trois temps. 

  • De septembre à décembre, on part à pied armées de notre matériel de randonnée au Nord-Est de la France, vers les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

  • De janvier à février, on passe la saison froide dans les transports en commun pour parcourir le Sud de la France, du PACA à la Nouvelle Aquitaine. 

  • Pour finir, on voyagera à dos de cheval sur une petite partie de l’Auvergne Rhône-Alpes et du Centre Val de Loire, de mars à mi-juin. 

Mais quelles sont les fermes que nous allons visiter ? Nous allons échanger notre motivation et notre force de travail contre le logis et les repas dans les fermes du réseau Wwoofing, qui seront sélectionnées à l’avance ou au fur et à mesure du trajet. Le but est d’amasser des connaissances sur des pratiques très diverses : des yourtes, des cabanes et des earthships, des forêts comestibles et des vergers, de l’apiculture et des élevages de différentes races de brebis… 



QUI SOMMES-NOUS ? 

Maëlle et Nina, nous étudions l’agronomie et l’environnement à l’école d’ingénieur Montpellier SupAgro! Ce projet est né grâce à notre volonté de découvrir comment utiliser nos deux mains pour produire ce qui nous paraît donné dans la vie : les tomates achetées au supermarché, le lait bu le matin, la maison de famille… En un mot, tendre vers le plus d’autonomie possible ! Passionnées de dessin et de photo, nous nous sommes tout de suite orientées vers un livre illustré qui retracera notre périple.

Maëlle est une photographe amatrice passionnée mais surtout une cavalière aguerrie qui rêve d’avoir son propre cheval. Toujours optimiste, elle est là pour aider à tout moment et pour toutes les activités. Elle garde son sang-froid en toute circonstance même si elle ne dit jamais non à un moment de franche rigolade !

Nina est une dessinatrice amatrice. Elle est touche-à-tout, veut absolument tout connaître pour son projet de ferme autonome, de la gestion d’un potager à celle d’une forêt comestible, en passant par le tricot et la construction d’une maison ! Sa motivation est sa force 🙂


NOTRE LIVRE, NOS PHOTOS, NOS VIDÉOS 

Nous voulons vous faire partager notre projet tout au long du voyage mais aussi, à la fin de celui-ci, avec notamment un livre illustré et une exposition photo. Des vidéos seront aussi prévues. 

Le livre aura pour but d’expliquer et de retracer au mieux notre périple, et sera illustré avec des dessins et des photos. Les vidéos auront pour vocation de faire des tutoriels sur des notions clés et des savoirs faire spécifiques, qu’il est plus facile d’aborder visuellement et oralement.


Nous allons mettre à jour cette page au fur à mesure de notre périple ! 🙂


NOUS CONTACTER et nous soutenir

autonhomes@yahoo.com

Nous soutenir dans notre campagne : Auton'Homes

%d blogueurs aiment cette page :