Favoriser la vie du sol grâce au Bois Raméal Fragmenté

C’EST QUOI LE BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ ?

Le bois raméal fragmenté (abrégé BRF) est un paillis nourricier, reproduisant la terre riche des forêts, que l’on peut déposer sur son sol pour l’enrichir. Il s’agit d’un mélange non composté de résidus de broyage de rameaux de bois (c’est-à-dire les branches de l’année), issus majoritairement d’arbres feuillus. Le BRF sert ainsi à améliorer l’activité du sol en introduisant dans le sol de la matière organique, notamment de la cellulose et de la lignine dégradés par des champignons mycéliens. Avec l’action combinée d’autres organismes, des nutriments essentiels au développement des plantes sont rendus disponibles dans le sol.

QU’EST CE QUI FAIT UN BON BRF ?

N’importe quel bois ne peut être utilisé pour faire du BRF. Il est important qu’il s’agit de rameaux ou de jeunes branches de moins de 7 cm de diamètre, constituant des parties vivantes de l’arbre. La lignine qui les constitue n’étant pas encore polymérisée, elle est facilement dégradable par les champignons mycéliens. Il est également conseillé d’utiliser du bois de feuillus plutôt que du bois de résineux (pas plus de 15 %). En effet, la lignine des résineux serait plus difficile à décomposer et ils contiennent une teneur élevée en composés empêchant la germination des autres plantes.

COMMENT FABRIQUER OU SE PROCURER DU BRF ?

  • Directement dans son jardin : il est possible de broyer une partie des déchets de taille des arbres et des arbustes de son jardin. Pour fragmenter le bois soi-même, on peut louer un broyeur auprès de sa commune ou d’une association, ou bien en acheter un en commun avec d’autres personnes. Certains le font également à la machette, mais cette technique demande plus de temp (et d’énergie) !
  • Chez les élagueurs : ceux-ci payent une taxe pour pouvoir se débarrasser de leurs déchets de taille dans les déchetteries. Ils devraient donc vous les céder gratuitement.
  • Auprès des services municipaux : certaines municipalités mettent à disposition leur broyat ou déchets de taille, et les livrent même parfois.
  • Sur le bord de la route : parfois les résidus de broyat de l’entretien du bord des routes sont laissés directement sur place. Il suffit d’aller les récupérer. Toutefois, il sera difficile de connaître la composition du broyat.

COMMENT L’UTILISER ?

Pour utiliser du BRF en tant que fertilisant, il est conseillé de l’épandre directement après le broyage, pour que le processus de dégradation commence directement dans le sol. Un des problèmes pouvant survenir avec le BRF est la faim d’azote : quand il y a trop de carbone par rapport à l’azote dans la matière à décomposer, les micro-organismes du sol puisent l’azote du sol pour se développer, qui devient alors moins disponible pour les plantes. Pour éviter que ce processus soit en compétition avec le développement des plantes, il est généralement conseillé de l’épandre en automne ou hiver, alors que les végétaux sont en dormance. Le BRF doit être épandu sur le sol en couche d’au moins 3 cm, après avoir griffé le sol sur 5 à 10 cm pour améliorer le contact entre le BRF et le sol.

Certains conseillent d’ailleurs de cultiver des légumineuses (fèves, haricots, pois, luzerne…) une année avant l’utilisation de BRF pour éviter la faim d’azote.

Le BRF devrait se dégrader en deux ou trois ans. Si le sol n’a pas encore assez d’activité biologique, on peut le renouveler. Sinon, un compost peut suffir pour entretenir l’activité du sol.

Le BRF peut également être utilisé comme simple paillage en déposant 4 à 5 cm de BRF autour de la plante sans la toucher directement.

POURQUOI UTILISER DU BRF ?

Le BRF possède plusieurs avantages lié à sa nature particulière :

  • Augmentation de l’activité biologique et de la fertilisation : les champignons mycéliens dégradent la lignine et la cellulose, alimentant les chaînes trophiques, et participe ainsi à la création d’humus et à la minéralisation de la matière organique. Des nutriments nécessaires au développement des plantes (nitrates, phosphates…) sont ainsi rendus disponibles dans le sol.
  • Rétention de l’humidité : les fragments de bois raméal disséminés dans la couche superficielle du sol absorbent l’eau de pluie, et limitent le lessivage des nutriments. Ces deux éléments sont profitables pour les plantes.
  • Amélioration de la structure du sol : la création d’humus améliore la structure du sol.

Le BRF possède également d’autres avantages communs aux autres paillages (paille, écorces, feuilles…) :

  • Réduction des besoins en eau des plantes : le BRF limite l’évaporation de l’eau du sol.
  • Diminution de la pression en mauvaises herbes : en empêchant la lumière d’atteindre la surface du sol, les mauvaises herbes ne peuvent pas germer et se développer.
  • Effet tampon sur la température : le BRF crée une couche isolante, limitant le gel en hiver et les températures trop élevées en été.

Cependant, en plus d’une possible faim d’azote, l’utilisation de BRF demande quelques précautions :

  • Le BRF doit rester à la surface du sol plusieurs années pour développer ses avantages, son utilisation n’est donc pas compatible avec certains agricultures.
  • Le sol peut se réchauffer moins vite au printemps, puisque le BRF agit comme une couche d’isolant, ne favorisant pas la vie du sol et le développement des plantes.
  • Placé au contact du collet du végétal, le BRF humide peut favoriser le développement de champignons pathogènes du végétal. Il faut donc être attentif à éviter ce contact lors de l’épandage du BRF.

Une vidéo explicative :

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *