Expédition des Agro’nautes en Asie du Sud Est

สวัสดี คา   (en phonétique Sawat die kha)  

(=Bonjour !)

Nous c’est Aurélia, Annabelle et Laura, les trois dernières Agro’nautes à partir sur le terrain. Nous suivrons la route de la soie, à la découverte des agricultures durables de la région du Mékong, fleuve aux 9 dragons. Nous poserons nos sacs à dos en Thaïlande, au Vietnam puis au Cambodge (peut être même le Laos !).


Comme beaucoup d’autres Agro’nautes, notre projet est né de la volonté de témoigner de la diversité des agricultures durables à travers le monde. C’est montrer que peu importe l’endroit dans le monde, ou les problématiques agricoles rencontrées, des initiatives pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement évoluent. En Asie, notre aventure nous mènera à étudier différents systèmes agricoles que nous pourrons mettre en parallèle avec les autres études menées par notre association.

L’Asie, c’est un des continents au développement économique le plus rapide, qui à récemment subit une transition d’une production majoritairement agricole et familiale à un basculement vers le secteur tertiaire et l’industrialisation des modes de culture. Entre sécheresse, dérèglement des saisons des pluies, inondations, les enjeux climatiques auxquels doivent faire face les agriculteurs sont de plus en plus conséquents. Il nous parait donc important de pouvoir témoigner à travers notre travail des initiatives durables qui pourront être essentielles pour l’agriculture asiatique dans le futur. Avant tout, c’est une aventure humaine que nous nous apprêtons à vivre : nous serons logées dans les ONG et les familles que nous étudierons. Nous voulons partager leur quotidien et participer aux tâches agricoles. Cette partie terrain à pour nous deux objectifs : en tant que futurs agronome, se confronter aux pratiques agricoles durables est essentiel, notre discours sera renforcé par cette expérience; par ailleurs, cela nous permet un retour envers les agriculteurs qui nous hébergent.

Selon les endroits où nous nous trouverons, nous souhaitons donner une dimension sociale à notre projet. En entendant parler de durabilité et d’agroécologie, on entend également souvent parler des bénéfices agronomiques et environnementaux de ces pratiques. Mais la durabilité implique aussi des composantes économiques et sociales sur lesquelles il y a peut être moins de communication. Nous voulons donc essayer de nous focaliser sur l’impact social de l’agriculture durable et des pratiques agroécologiques. En Asie, de nombreux projets de développement agricole répondent à des problématiques sociales, qui ont pour origine des problèmes politiques et économiques.

 

DSC00005

Arrivée à Bangkok !

Nous voilà donc en Thaïlande, pour la première étape de notre périple, où nous resterons 6 semaines. Notre objectif est de se rendre dans deux endroits différents : La région de l’Isaan, au Nord, à la frontière avec le Laos, une des régions les plus sèches du pays et la région de Chiang Mai, à l’agriculture très dynamique.

C’est parti !

DSC00065

Une réflexion au sujet de « Expédition des Agro’nautes en Asie du Sud Est »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :