En route pour le Nicaragua !

Bonjour à tous !!

Etudiant césurien à Montpellier SupAgro, me voilà en route pour le Nicaragua ! Je pars faire un volontariat avec une ONG française, Envol Vert, spécialisée dans les projets de reforestation. Je resterai sur place, à Bartola, jusqu’au 22 août.

Un peu de contexte ne fait pas de mal :

Dans la communauté où je me rends, la pratique de l’abattis-brûlis est assez fréquente. Le principe consiste à brûler une partie de la forêt pour avoir accès à des terres fertiles, ce qui se traduit par une forte déforestation. Ces terres sont alors utilisées pour la production vivrière. Après cette période de production (1 à 2 ans), les terres sont laissées en pâturage pour les vaches. L’élevage de ces vaches est alors une production très extensive.

Dans cette région, comme dans beaucoup d’endroits au monde, la préservation des forêts est essentielle car les arbres servent à lutter contre la sécheresse en retenant l’eau dans le sol, à lutter contre l’érosion des sols, à fournir du bois et de l’ombre, et rend bien d’autres services environnementaux. L’ONG propose donc de lutter contre la déforestation en mettant en place des systèmes agricoles innovants : l’agroforesterie (=faire pousser des cultures vivrières sous les arbres) et le sylvopastoralisme (=faire pâturer les vaches sous les arbres). Trop de mots compliqués en si peu de lignes ? Allez donc jeter un œil à la vidéo de présentation du projet => ICI.

Vache Nica

Extrait de la vidéo de présentation

En plus de mon volontariat avec l’ONG, je compte interviewer quelques agriculteurs de la communauté. Dans quel cadre et dans quel but me direz-vous ? L’association Les Agro’nautes, dont je fais partie, a pour objectif d’illustrer la diversité des pratiques agricoles à travers différents pays. L’accent est mis sur les pratiques dites durables. Je profite donc de ma venue au Nicaragua pour récolter des informations sur les pratiques locales et essayer de percevoir les spécificités de cette agriculture  L’éco- tourisme est également présent dans la communauté, je suis donc impatient de voir comment cette dimension touristique s’intègre aux activités agricoles !

Je vous laisse jeter un œil à mon tout nouveau site web dédié à l’agriculture au Nicaragua => ICI.

A très bientôt pour un futur article riche en exotisme :)

Jérémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :