La cressionière

La cressonnière en Martinique

C’était un samedi, et Léon Tisgra (agriculteur bio en Martinique) me propose avec enthousiasme que je vienne avec lui voir une cressonnière (là où l’on cultive le cresson). J’accepte, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre. Nous y allons donc, accompagné de Jean-Pierre, un ami de Léon. La fameuse cressonnière est située dans les montagnes de Fond Saint Denis (village sur les hauteurs de Saint Pierre). Le chemin à parcourir à pied est assez long pour accéder à la cressonnière : 1h30 de marche dans la forêt tropicale, avec beaucoup de dénivelé.

Qu’est ce que la cressonnière de montagne ?

Le cresson est encore cultivé de façon artisanale dans certains endroits de la Martinique. C’est le cas ici, où on le cultive en montagne, avec une pente assez forte.

On se trouve sur le terrain de Jean-Pierre, terrains qui appartiennent à sa famille depuis des générations.

Les différentes étapes pour la mise en place d’une cressonnière de montagne

Le problème avec le cresson, c’est l’eau, le sol doit être humide. Il faut donc apporter beaucoup d’eau. Le lieu choisi est stratégique car il se situe à côté d’une rivière. Via des tuyaux, l’eau de la rivière est amenée vers le champ de cresson. Là est la 1ère étape, qui n’est pas des plus faciles. En effet, il faut transporter les tuyaux via le chemin (1h30 de marche), les installer au niveau de la rivière (qui est un endroit très escarpé), puis faire arriver les tuyaux vers le champ.

DSC03775

Léon Tisgra, dans la rivière

La 2ème étape consiste à creuser dans la terre pour aménager une « zone cresson ». Sur les côtés, il y a des plantes diverses.

3ème étape : bâcher sur les côtés d’un film plastique pour éviter que les mauvaises herbes ne se développent.DSC03796-min

3ème étape : amener le bout du tuyau au niveau du champ (en hauteur plus précisément), et le percer de différents trous tout du long pour que l’eau se répartisse de façon homogène à travers le champ.

4ème étape : bâcher d’un filet le champ de cresson pour éviter le développement de
s mauvaises herbes

5ème étape : poser les plants de cresson sur le filet.

Et voilà le tour est joué ! Un petit schéma résumé ci-dessous :

Cressionière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :