Que fait Alexis de l’Equateur aux Etats-Unis ?

D’un souhait personnel à un engagement collectif

Le monde agricole est aujourd’hui diversifié, complexe et inégalement exploité. Les enjeux sont nombreux pour répondre aux contraintes environnementales, économiques et sociales et aux besoins grandissants. Le monde politique, industriel et commercial doit aussi faire face à ces enjeux pour répondre à la demande mondiale, combattre la faim et le gaspillage alimentaire. Beaucoup de questions se posent pour le monde de demain. Les agriculteurs, producteurs et coopératives devront adopter des pratiques durables pour répondre à ces enjeux.

Comment les acteurs du monde agricole agissent-ils pour améliorer la durabilité de leur production ?

Le continent américain renferme de grandes puissances agricoles et de nombreuses ressources à exploiter et surtout à préserver.

J’ai alors décidé d’aller à la rencontre de l’agriculture en Amérique afin de comprendre ses enjeux environnementaux, socio-économiques et politiques.

C’est alors qu’avec d’autres étudiants, souhaitant tous réaliser un projet personnel et finalement touchant des questions universelles, nous avons créé « Les Agro’nautes ». Notre ambition est d’illustrer la diversité des agricultures qui adoptent des pratiques durables, d’étudier les exploitations à l’aide d’une méthodologie commune (fiches d’étude des agroécosystèmes et d’indicateurs de durabilité). Nous souhaitons également réaliser des articles et des vidéos pédagogiques lors de nos périples sur des thèmes variés liés au contexte de chaque étape et aux pratiques durables rencontrées.

agro'nautes blog

Paré pour l’aventure Agro’nautes

C’est donc grâce à un autofinancement, aux subventions récoltées par Les Agro’nautes et à votre soutien que je peux aujourd’hui commencer ma mission.

Je débute mon périple en Equateur avec l’ONG Coagro, puis d’autres étapes suivront auprès de producteurs de cacao, café, arachides, coco et fruits exotiques, travaillant pour l’entreprise coopérative Ethiquable. Début mai, je m’envole pour les Etats-Unis où je traverserai le pays de Los Angeles jusqu’à Atlanta avec quatre étapes prévues dans des fermes biologiques de tout type, du réseau WWOOF-USA (World Wide Opportunities on Organic Farm).

Muni de mon sac à dos fidèle à mes voyages depuis maintenant 8 ans (lorsque j’ai débuté le scoutisme), de mes affaires déjà bien usés au Burkina Faso, de mon appareil photo/vidéo et de mon ordinateur pour rester en contact, je pars à l’aventure !

Prêt a embarquer ! C'est parti pour 6 mois de mission. 1 étape : Tabacundo en Équateur. A très vite :) Ready to go! Let's start a six months trip. First step: Tabacundo in Ecuador. See you :)

WP_002501

Tout au long de ces 6 mois, je donnerai des nouvelles et publierai des photos sur ce blog. Des articles et vidéos seront aussi publiés sur le site internet. Enfin vous pourrez suivre les nouvelles de l’association et de tous ses projets sur nos réseaux (site internet et page facebook). Vous pouvez participer au projet en faisant un don ICI (financement participatif en ligne à partir du 20 mars!). Des contreparties vous seront bien entendu envoyées.

A très bientôt !

Mon blog c’est PAR ICI !

Les photos c’est PAR LA !

Et la carte intéractive de toutes mes étapes, LA !

Une réflexion au sujet de « Que fait Alexis de l’Equateur aux Etats-Unis ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :